Offre de visites
Printemps des cimetières 2026

Atelier d'initiation à la gravure sur pierre
Dimanche 10 mai, de 14h30 à 17h30
Découvrez l'histoire et les techniques qui se cachent derrière les inscriptions gravées dans les Catacombes. Venez observer des graveurs professionnels et, pourquoi pas, essayer de graver vous-mêmes une lettre ou un symbole sur une pierre à emporter.
Rendez-vous à la sortie des Catacombes : 21 bis avenue René-Coty
Accès libre et sans réservation dans la mesure des places disponibles.
Notez que cette animation est proposée en dehors du parcours de visite souterrain.

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Visites guidées thématiques
Visite guidée "en mode Premier empire"
Ouvertes au public le 1er juillet 1809, sous le premier Empire, les Catacombes de Paris offrent aux visiteurs une promenade intemporelle, au décor macabre et romantique. Cette visite vous propose d'effectuer le parcours en compagnie d'un guide qui semble tout droit sorti de cette époque.
Samedi 20 septembre, 19h30
Durée : 1h30 environ
Tous publics
Visite littéraire : les Catacombes à la lettre
Cette promenade souterraine, ponctuée de textes et de témoignages historiques, fera revivre les Catacombes sous la plume des commentateurs du XVIIIe siècle.
Samedi 20 septembre, 20h00
Durée : 1h30 environ
Tous publics
Gratuit - Réservation obligatoire
C'est complet ! Les réservations sont closes. C'est complet ! Les réservations sont closes
Journées européennes de l'archéologie

Ouverture exceptionnelle de la carrière de Port-Mahon
Protégée au titre des monuments historiques, la carrière souterraine de Port-Mahon présente le faciès d’une carrière médiévale quasi intacte. Adjacente aux Catacombes de Paris, elle a été acquise par la Ville en 2021 mais n’est pas ouverte au public.
Cette ouverture exceptionnelle est organisée par les Catacombes de Paris et l’OCRA (Organisation pour la Connaissance et la Restauration d’Au-dessous-terre).
Vendredi 13 juin à 10h00, 11h30, 14h00, 15h30
Public adulte
Victime de son succès. C'est complet !
Nuits de la lecture 2025

Visite théâtralisée immersive
Au cœur des Catacombes, dans la Crypte du Sacellum, la compagnie Emersiøn entrelace textes classiques et contemporains sur les thèmes de l'histoire, de la mémoire de nos pères, des ruines. Les mots et les voix entrent en résonnance avec le décor macabre et poétique du lieu.
Textes extraits de :
Victor Hugo, Notre Dame de Paris
Anne-Laure Bondoux, Nous traverserons des orages
Olivier Rolin, Vider les lieux
Nathacha Appanah, La mémoire délavée
Antoine Wauters, Le plus court chemin
Vendredi 24 janvier, à 19h30 et à 20h00
Durée de la visite : environ 1h
Durée de la représentation : environ 15 minutes
Gratuit. Sur réservation uniquement (à partir du 8 janvier)