image bonus 01

L'histoire

L’histoire des Catacombes de Paris remonte au XVIIIe siècle. Ouvert au public dès 1809, le plus grand ossuaire du monde abrite les restes de plusieurs millions de Parisiens.

Découvrir les catacombes
de Paris en vidéo

À la fin du XVIIIe siècle de grands problèmes de salubrité liés aux cimetières de la ville entraînent la décision de transférer leurs contenus sous terre. Les autorités parisiennes choisissent un site facile d’accès, situé alors en dehors de la capitale : les anciennes carrières de la Tombe-Issoire, sous la plaine de Montrouge. Les premières évacuations ont lieu de 1785 à 1787 et touchent le cimetière le plus important de Paris, les Saints-Innocents.

Le site est consacré "Ossuaire municipal de Paris" le 7 avril 1786 et s’approprie dès ce moment le terme mythique de "Catacombes", en référence aux catacombes de Rome, objet de fascination publique depuis leur découverte. À partir de 1809, les Catacombes deviennent accessibles au public sur rendez-vous.

En chiffres

20 mètres

de profondeur : l'équivalent d'un immeuble de 5 étages

243 marches

pour accéder au site (131 à l'entrée, 112 à la sortie)

1 500 mètres

de longueur pour le parcours de visite

11 000 m2

de superficie totale de l'ossuaire

home-cover-2

L'histoire du lieu

Découvrez l'histoire des Catacombes de Paris à travers une frise chronologique et des focus sur les lieux emblématiques tels que l'ossuaire, les carrières et le Pavillon Ledoux.