Vous êtes en situation de handicap. Vous projeter de visiter les Catacombes de Paris :

Handicap moteur

Les Catacombes de Paris ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant ou se déplaçant avec un déambulateur. Une visite virtuelle de compensation et destinée au jeune public permet cependant de découvrir le site des Catacombes. 

Explorer le site grâce à Muséosphère.

lien vers le site Muséosphère

lien vers le dossier pédagogique

Dossier pedagogique des Catacombes
PDF - 5.7 Mo

Handicap Visuel

Les Catacombes de Paris sont déconseillées aux personnes souffrant d’un handicap visuel en raison de la difficulté du parcours de visite en sous-sol : sol glissant et luminosité très faible notamment. Une médiation de compensation est à disposition dans le pavillon Baltard à l’entrée des Catacombes, avec hague d’ossements à toucher et coupe tactile du sous-sol parisien.

À défaut, les personnes non-voyantes et malvoyantes doivent obligatoirement être accompagnées pour accéder au parcours de visite. Les chiens guides d’aveugle sont autorisés en plus de l’accompagnateur. Les cannes blanches sont interdites en raison des mesures de conservation préventive des hagues d’ossements.

L’interdiction de toucher aux œuvres, aux ossements et au décor s’applique à tous, y compris aux personnes en situation de handicap visuel.

Handicap mental

L’accès au site des Catacombes pour les personnes en situation de handicap mentale est laissé à l’appréciation des responsables de groupes. Nous rappelons cependant que le caractère exceptionnel du site lié à la présence de millions d’ossements et à sa situation en sous-sol à 20 mètres sous terre, peut heurter la sensibilité des personnes et développer des situations anxiogènes.

Handicap auditif

Public malentendant

Les Catacombes proposent des visites en lecture labiale pour les publics malentendants.

Public LSF

Les Catacombes programment une visite guidée en LSF un samedi par trimestre à 10h30. Pas besoin de réserver, il suffit de vous présenter à l’accueil des Catacombes 15 minutes avant le départ de la visite. La visite est limitée à 10 personnes maximum.

Consultez l’agenda pour connaitre les dates des prochaines visites.

lien agenda

PRÉPAREZ votre visite

Consulter toutes nos offres de visites et prenez connaissances de nos ressources en ligne

Vous pouvez également téléchargez la brochure Publics en situation de handicap des musées de la Ville de Paris.

 

Vous souhaitez davantage de renseignements, contactez-nous par mail carnavalet.actionculturelle@paris.fr

Consulter

Les offres de visites Les ressources en ligne la brochure Publics en situation de handicap des musées de la Ville de Paris.

RÉSERVEZ votre visite

Les réservations sont  obligatoires pour tous les groupes. Les groupes sans réservation ne seront pas autorisés à poursuivre leur visite.  En visite libre ou avec un conférencier des Catacombes votre réservation se fait via le formulaire de réservation (voir ci-dessous). 

En raison de la très forte demande nous vous conseillons de réserver votre créneau de visite au minimum 8 semaines à l'avance.

Taille du groupe : 20 personnes maximum accompagnateurs compris.

Télécharger le formulaire de réservation

formulaire de reservation groupe
PDF - 232.8 Ko