Le visiteur des Catacombes est invité à découvrir une autre approche de la mort, à travers le regard du photographe Olivier Mériel.

Informations Pratiques

En prélude à la découverte de l’ossuaire parisien, l’exposition propose une série de huit images, reproduites sur bâches, des célèbres Catacombes capucines de Palerme dont la particularité est de présenter des milliers de corps momifiés, vêtus de leurs costumes d’époque.

Ombre et lumière sont les fils conducteurs qui ont guidé le photographe dans son travail, comme une exploration de la condition humaine et de sa symbolique mortuaire. Religieux et civils, hommes, femmes et enfants posent dans leur éternité, offerte aujourd’hui à la contemplation des visiteurs des Catacombes de Paris.

La singularité de l’œuvre d’Olivier Mériel réside dans une maîtrise parfaite du clair-obscur, étayée par l’utilisation exclusive d’une chambre photographique pour des prises de vues 20 x 25 cm ou 30 x 40 cm. Les tirages sont obtenus par contact puis virés au platine et au sélénium sur des papiers argent riches en contrastes.

Les images fortes qu’Olivier Mériel a saisies en 2006 à Palerme restituent le caractère troublant de ces lieux singuliers.

Commissaire de l’exposition

Christian Gros, ancien responsable du service d’action culturelle du musée Carnavalet